TERESMA à la conférence internationale d’Histoire et des cultures de l’alimentation

Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne, interviendra le 1er juin dans la session 20 « Valorisations du patrimoine gastronomique – études de cas », à l’Université de Tours.

« ViValter-Teresma : enjeux des programmes de recherche interdisciplinaires sur les produits de terroir ». ViValter (La ville, espace de valorisation des produits de terroir du Moyen Âge à nos jours) et Teresma (Produits de terroir, espaces et marchés : hier et aujourd’hui) sont deux programmes de recherches interdisciplinaires et internationaux financés par la région Aquitaine. Cette communication voudrait souligner l’intérêt d’une approche croisée autour des produits de terroirs et des comparaisons avec d’autres pays (Italie, Pologne). Il s’agira aussi de montrer comment les programmes de recherches collectifs peuvent entrer en résonance avec les interrogations des acteurs actuels du monde socio-économique autour des notions de patrimoine et de valorisation des produits.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme de la 3e conférence organisée par l’IEHCA ici.

 

« DES HOMMES, UNE TERRE, DES PRODUITS ET DES GOÛTS »

Le vendredi 26 mai 2017, l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine organise un débat grand public en présence de Corinne Marache et Philippe Meyzie, maîtres de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne.

Le public est chaleureusement convié à venir assister à la rencontre qui se tiendra à 10h45, au parc des expositions, hall 3, salle 301.

Vous pouvez retrouver plus d’informations ici.