Produits laitiers, territoires et marchés

Journée d’étude le 1er avril 2016 (9h00 – 17h30)

« Produits laitiers, territoires et marchés »

Université Bordeaux Montaigne – MSHA – Salle Jean Borde

Rencontres franco-italiennes

Dans le cadre du programme TERESMA (Produits de terroir, espaces et marchés hier et aujourd’hui) et des collaborations franco-italiennes mises en œuvre depuis plusieurs années entre Parme, Milan, Tours et Bordeaux autour de l’histoire des produits alimentaires, cette journée d’études vise à permettre la rencontre et les discussions scientifiques entre chercheurs italiens et français autour des produits laitiers, de leur histoire et de leur géographie. Elle a aussi pour objectif de renforcer les liens entre la recherche, les institutions locales et les acteurs économiques.

Il s’agira donc de présenter des réflexions scientifiques sur l’histoire de ces produits (lait, beurre, fromages), leur liens aux territoires concernés et la manière dont ils s’inscrivent dans les circuits commerciaux à l’échelle locale, nationale ou internationale. Les communications présentées s’intéresseront aussi bien à la production, à la transformation, à la commercialisation qu’à la réputation des produits laitiers dans le temps long et en différents lieux. Cette journée devrait permettre d’élargir les horizons de la recherche et les problématiques en croisant les terrains d’étude et les approches les plus récentes menées en Italie et en France.

Cette journée donnera également lieu à une table ronde réunissant des acteurs économiques de différentes régions (Emilie-Romagne, Lombardie, Aquitaine) autour du rôle des sciences humaines dans la compréhension et le développement des marchés des produits laitiers aujourd’hui.

> Télécharger le programme provisoire ici.

Logo Teresma latéral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *